samedi 16 janvier 2010

le travail c'est la santé....ou pas












Après de looongues semaines de délicieuse oisiveté, la réalité et ses aspects pécuniers nous on ratrapé à grands pas...Il fallait qu'on trouve un job! Et plutot vite, si possible. On a donc sortit notre meilleur accent anglais (hum...), notre plus beau sourire et on a fait le tour des fermes pour trouver un boulot dans le fruitpicking. Guere concluant, vu que la saison des pommes ne commence qu'aux alentours du 20février. Pas découragés, on a tenté notre chance dans les vignes. Une arnaque évitée et quelques dizaines d'appels plus tard, un homme (que nous avons acceuilli comme le messie) nous a promis une semaine de travail à tous les six.
Samedi matin, 7h, tout le monde était sur le pied de guerre pour attaquer la journée. A 10h, le patron avait déjà perdu quelques un de ses effectifs, peu enthousiasmés par l'aspect répétitif du job...En réalité, le boulot consistait à tirer sur des cables qui maintiennent les vignes en place...3cables par poteau, 40poteaux par ligne, 70 lignes par bloc, un vrai bonheur. Enfin, on ne pouvait pas se permettre de faire les fines bouches...
Du coup on s'est retrouvé à bosser avec une armée de Thais, qui étaient de véritables machines de travail. On commencait nos journées à 7h et on les terminait parfois à 20h, avec une pause d'une demi heure à midi pour avaler rapidement une cup de noddles. Bien sur, même programme qu'il fasse grand soleil ou qu'il pleuve à verse...Vous remarquerez d'ailleurs l'ingénieux équipement de Benji (très esthétique de surcroit) pour affronter les jours de pluie : sacs poubelles dans les chaussures, sous la polaire et sur le chapeau...La classe Américaine! Les Thais eux arboraient toujours le même équipement, cagoule en laine sur le visage et sweet polaire, même quand il faisait 40°...Ca doit etre leur secret pour enchainer 15lignes en une heure quand on termine péniblement 4...En comparaison notre productivité a du atteindre un dizième de la leur! En plus on pensait parler anglais au boulot, raté pour le coup puisque leur vocabulaire se bornait à "smoke" pour la pause du matin et "lunch time" pour celle du midi. Enfin on a bien rigolé malgré tout, Benji sous l'effet de la fatigue leur a attribué des surnoms...plutot spéciaux!! Le superviseur était rebaptisé "Moule Frites" pour vous donner un exemple...
A la fin de la semaine de travail, on a cherché d'autre boulot et toutes les équipes étaient complètes...On est donc redescendus sur Christchurch. A peine arrivés, on nous rappelé pour travailler à Blenheim, presque au même endroit qu'avec les Thais...On est donc remontés! Beaucoup de bornes en deux jours donc!!
Le boulot était un peu différent, on devait juste enlever les petites grappes de raisin, c'était beaucoup moins physique. Les journées étaient beaucoup plus petites (début 7h et fin 15h30), on ne travaillait pas sous la pluie et on avait des week-ends!! Le club Med comparé au dernier job! On est resté deux semaines, et puis on est redescendus à Christchurch pour aller récupérer les parents qui arrivent ce soir!!

2 commentaires:

  1. On voit bien que l'entousiasme s'étiole à la venue de la pluie! Bravo à Ben pour son ingénieux chapeau en peau de sac plastique et doublage en pur sac poubelle (plutôt qu'un vulgaire k-way!)
    on suit toujours attentivement vos aventures, et on attends avec impatience les épisodes "le mont saxonnet débarque en force!"

    RépondreSupprimer
  2. C'est çà que l'on appelle le new-zeland dream !

    RépondreSupprimer